Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mauricette en Angleterre
15 mars 2006

CPE ????

J'ai entendu parle du CPE, Contrat Premiere Embauche, et tous les problemes qu'il engendre, que l'etat persiste dans sa connerie apparement, et que les etudiants sont a bout parce que c'est du grand n'importe quoi !
Mais j'aurais aime avoir la version de Francais qui vivent en France, avec le climat qu'il y a , etc... toutes les universites font greves? j'ai cru voir que meme les profs contribuent a cette manifestation de mecontentement, c'est quoi le delire ? si meme les profs sont solidaires sur ce coup la, pourquoi l'etat persiste ?

Toutes les opinions, et precisions  sont les bienvenues pour eclairer ma lanterne ......

Publicité
Commentaires
P
Bon moi je suis chômeuse hein, et moi j'en veux pas de ce contrat!<br /> Il y a eu des abus avec le CPE. Un patron à virer 1 mec car il était arrivé 5 minutes en retard (et c'était la première fois!). Moi je suis archi contre! Une fille, si elle tombe enceinte, croyez-vous qu'avec ce type de contrat elle pourra garder sa place? Hum, je doute.<br /> Le lycée en face duquel j'habite est occupé jour et nuit. Ils ont fait un grand feu de joie pour se réchauffer cette nuit.<br /> Enfin ce n'est que mon opinion mais si le cpe passe adieu le cdi! <br /> Biz
A
Alors CPE, c'est la merde. Les facs sont maintenant plus des deux tiers à être en grève. Les lycéens suivent... Bref, c'est pas la joie. <br /> <br /> Quant aux revendications des étudiants, j'ai reçu un tract il y a quelques jours :<br /> - Retrait de la loi sur l'égalité des chances (dont le CPE fait partie)<br /> - Abrogation du contrat nouvelle embauche<br /> - Retrait de la loi Fillon<br /> - Contre le traitement représsif des mouvements sociaux : manistie des lycéens réprimés et des personnes poursuivies suite à la révolte des quartiers populaires en novembre 2005<br /> - Un véritable statut pour les stagiaires<br /> <br /> Le plus intéressant à noter dans ce mouvement, c'est les chômeurs, eux, ils s'en fouttent, ils veulent du boulot donc contrat ou pas, c'est du boulot qu'ils veulent. Normal quoi !
A
Mais apparemment tu aurais une période d'essai de 2ans (en gros on te vire comme on veut durant ces 2ans) mais après je suis pas sûre d'avoir tout saisi...<br /> Sinon bah chui passée CHEF au boulot :D
M
merci persee, ca m'eclaire un peu et j'aurais bien aime en savoir plus sur ton blog, malheureusement tu n'a pas laisse l'adresse....
P
En France, nous avons des élections présidentielles dans un an. Il est donc temps, pour l'opposition de gauche, d'agir contre le gouvernement en place (de droite). C'est bon pour eux qu'il y ait la pagaille et qu'aucune mesure qui puisse faire baisser le chomage ne soit mise en oeuvre. Il faut que le gouvernement se plante.<br /> Les enseignants sont pour l'essentiel de gauche (ce n'est pas une critique, je le suis aussi, mais le gouvernement étant là de par la volonté du peuple, on fait avec et essayons que ses décisions fonctionnent). Ils suivent donc le mouvement. Le CPE est un prétexte.<br /> <br /> Ce CPE, c'est le moyen pour les jeunes d'obtenir plus facilement un premier emploi. Ce qui fache, c'est qu'il prévoit une période d'essai de 2 ans durant lesquels le jeune peut être licencié. Mais, quel serait l'intéret d'un employeur de virer un jeune s'il est compétent au bout de 2 ans? S'il est bon, il le garde! La raison de vivre d'un chef d'entreprise n'est pas d'embaucher des gens pour les virer ensuite, c'est de faire tourner sa boite. Un bon, il le garde. Je ne dis pas que le CPE est bien, je dis qu'il faut essayer. En 2007, lorsque la gauche sera au pouvoir, elle aura tout le loisir de changer tout ça.<br /> <br /> Si tu veux en savoir plus, va voir mon blog et ses commentaires (il y a des "pour" et des "contre")
Publicité